Portrait d'entreprise créative : Entrevue avec Catherine Ouellet-Cummings de chez Grilled cheese

Mis en ligne par Marie-Pier Martineau le

Voici le premier article, d’une série qui vous fera découvrir des entreprises, qui comme nous, se sont donné la mission d’aider les enfants à grandir dans un univers créatif!  Je me suis fait plaisir et j’ai questionné les entrepreneurs colorés qui se cachent derrière ces idées folles !  


On commence la série en force avec l’entreprise Grilled cheese !


 

J’ai croisé le magazine Grilled cheese en boutique pour la première fois il y a quelques années. Étant amoureuse du papier, ses couleurs vives m’ont tout de suite interpellées. J’étais intriguée. Du design aux activités, en passant par les zones à découper, j’ai découvert un magazine entièrement dédié aux enfants qui ne ressemble en rien de ce que j’avais pu croiser avant.  Et à mon plus grand plaisir Catherine s’est prêté au jeu et a accepté de répondre aux questions de l’équipe ART ! 


Voici donc l’entrevue de Catherine Ouellet-Cummings fondatrice de Grilled cheese


ART : Bonjour Catherine ! Peux-tu nous présenter ton entreprise ?


Grilled cheese est un magazine bilingue pour enfants, entièrement fait à Montréal et publié trois fois par année. Nous avons deux publications, une pour les 2-4 ans et une pour les 5-10 ans, que nous publions simultanément. Nous imprimons les magazines nous-mêmes, en risographie, une technique d'impression semi-artisanale, qui ajoute une texture très particulière aux images.


ART : Quand cette aventure a-t-elle débuté? 


Nous avons lancé les premiers magazines en juin 2014. À ce moment-là, nous n'avions qu'un seul magazine pour les 3 à 7 ans. En octobre 2017, nous avons décidé de créer plutôt deux magazines pour deux groupes d'âge différents.

 


ART: Qu'est-ce qui t'a poussé à démarrer une entreprise en lien avec l'univers créatif des enfants ?


Nous avons d'abord fondé notre entreprise de design, rédaction et impression (L'abricot), en 2007. Nous sommes nous-mêmes parents d'un enfant. Nous nous sommes donc naturellement intéressés au monde de l'enfance et nous avions envie de créer quelque chose spécifiquement pour ce public. Après avoir vu d'autres projets de magazines pour enfants, nous avons eu envie de créer le nôtre.


ART : Peux-tu me parler un peu de toi ? 


Bon, alors... Derrière Grilled cheese, nous sommes deux (bien que nous travaillons avec plusieurs collaboratrices et collaborateur), Julien et moi. Nous nous sommes rencontrés au cégep, en 2003, et nous sommes ensemble depuis (dans la vie et au travail). Nous avons 34 ans et nous habitons à Montréal. Nous travaillons sur la conception des projets ensemble, et je m'occupe de tout ce qui touche la rédaction et l'édition de textes, alors que Julien fait de l'illustration et du design graphique. 


ART : Qu'est-ce que tu voulais faire comme métier quand tu étais enfant ?


 

Catherine: Quand j'avais 9 ans, je voulais être astronaute et mes idoles étaient Julie Payette et Marie Curie (c'est encore le cas pour Marie Curie).

Julien : Au primaire, je  voulais être vétérinaire de ferme!


ART: Peux-tu nous parler un peu de ton enfant ?


Oui ! Nous avons un grand fiston de 11 ans, Henri. Il est super curieux, il adore lire, jouer de la musique et construire des choses, et il a un très bon sens de la répartie!


ART : Comment la créativité est intégrée dans votre famille?


Nous aimons beaucoup faire les choses nous-mêmes et nous avons le réflexe d'essayer d'abord de fabriquer les choses que nous avons en tête avant de les acheter. Il faut dire que notre atelier est situé au sous-sol de notre maison. Alors il y a beaucoup de matériel très facilement accessible, autant du matériel artistique que des outils de construction. Ce qui fait qu'il est très facile pour tous les membres de la famille d'essayer toutes sortes de choses. Nous trouvons aussi beaucoup d'idées dans les livres et les revues et nous passons beaucoup de temps à la bibliothèque municipale.



ART : Qu’est-ce que ton garçon préfère comme activité créative ?


En termes d'arts plastiques, Henri aime beaucoup jouer avec la matière : il aime faire des constructions en argile, des collages, des constructions en bois. Il est aussi très créatif dans ses créations en lego et ses créations culinaires. De plus en plus, il aime écrire des histoires par où il développe beaucoup son imagination. Il prépare aussi chaque année depuis 2 ans des fanzines sur des sujets qui l'intéressent qu'il présente pendant Expozine (une foire dédiée aux publications indépendantes qui a lieu chaque novembre à Montréal).


ART: Et toi, est-ce que tu fais de la création autrement que dans le cadre de ton travail ?

L'atelier étant à la maison, il me semble qu'on est toujours un peu tout le temps en train de travailler et la frontière entre nos loisirs et notre travail est mince (il faut dire aussi qu'on aime beaucoup ce qu'on fait). Alors, c'est un peu difficile de dire où le travail arrête et où les loisirs commencent, mais disons que nous créons des fanzines ou d'autres projets imprimés à l'extérieur de nos heures de travail. Je pense que ça pourrait compter !


ART : J'imagine que tu te décris comme une personne créative. As-tu un exemple de comment ton esprit créatif est un atout dans ta vie d'adulte?


Je pense que la créativité peut se jouer à tous les niveaux. J'utilise ma créativité pour improviser des recettes à partir des restants dans le frigo, pour trouver des idées de jeux, etc. Julien est très bon dans la réparation d'objets, d'appareils, de machines (etc.) et il utilise son esprit créatif pour récupérer des objets ou des matériaux et leur donner une seconde vie.

ART : Quelle est la suite pour ton entreprise ? Qu'est-ce que je pourrais te souhaiter pour l'avenir?


Nous avons plusieurs projets pour la prochaine année. Nous aimerions publier un nouveau livre et sortir un ou deux jeux de société. Nous travaillons aussi sur la publication de magazines spéciaux pour octobre prochain. J'espère que tous ces projets vont se concrétiser!


Découvrez le magazine Grilled chesse sur : 

Instagram  Facebook  Pinterest  Site web 

 

Publications plus anciennes Publications plus récentes

RSS