PETITS INNOVATEURS : GRANDES RÉALISATIONS

Mis en ligne par Marie-Pier Martineau le

Faire grandir les adultes de demain

Tellement plus que du bricolage, c’est de l’innovation. Au-delà des jolies couleurs, de la colle en bâton et des paillettes il y a le processus. Le processus c’est le chemin qui nous amène aux résultats, c'est les embûches que les petits rencontrent quand vient le temps de mettre leurs idées en action. Tout au long de la journée les enfants sont en période d’apprentissage, ils explorent, expérimentent, échouent, se questionnent, replanifient et réessaient. Ce sont de petits innovateurs incroyables. Ils détiennent des qualités et des aptitudes innées que nous avons pour la plupart d’entre nous perdues en vieillissant.

Or ces aptitudes sont les mêmes que les inventeurs et les chercheurs utilisent au quotidien. Pourquoi le fonctionnement d’un mécanisme apparaît comme une évidence pour certaines personnes alors que pour d’autres il s’agit d’un vrai casse-tête?  Fort à parier que cette personne façonne sa façon de raisonner depuis toujours. Cultiver l’innovation et la créativité chez l’enfant c’est lui offrir des outils pour développer son jugement, sa perception et sa capacité à résoudre des problèmes avec créativité. Ce sont des qualités qui lui serviront tout au long de sa vie.

 

Du point A au point B

Tout est dans le processus et non dans le résultat. C’est par essais mais surtout par erreur que les plus belles innovations ont vue le jour. Le meilleur moyen pour offrir aux enfants la chance de faire de belles découvertes et d’apprendre est de les laisser expérimenter leurs propres techniques pour se rendre au point B. En fait il ne devrait pas avoir de point B et surtout pas de recette pour y arriver. Ces esprits curieux ne demandent qu'à être stimulés, laissez-les jouer, se tromper, se questionner et recommencer.  Parfois ils seront déçus de ne pas arriver à leurs fins.  Ce sera alors important de leur expliquer qu’ils n’ont pas échoué mais qu’ils ont fait la découverte des  différentes façons de faire que ne fonctionnent pas pour ce projet. Tout  comme les scientifiques!

 

Pratiquer l’innovation au quotidien

-Mettre à la disposition des enfants du matériel créatif est une bonne façon de les voir expérimenter et découvrir de nouvelles façons de faire. Plutôt que de l’installer devant  des pinceaux, de la gouache et un carton blanc, préparez-lui une boîte dans lequel il trouvera des éponges, des billes de verre, un plateau, de la peinture, des roches, des élastiques et des plumes et différents supports. N’ayez crainte il trouvera sans aucun doute de quoi s’amuser!

-Votre enfant a de la difficulté à savoir dans quel pied mettre ses souliers . Installer un autocollant à l’intérieur serait certes une façon créative de l’aider. Mais pourquoi ne  pas l’amener à trouver une solution lui-même ? Les souliers sont différents et les enfants observateurs . Posez lui simplement la question, quelles sont les différences entre ces deux chaussures. Ne vous attendez pas à ce que votre enfant découvre que l’arche du pied est inversée d’une chaussure à l’autre, il vous énumérera plutôt toutes les petites tâches, la façon dont les lacets sont placés ou l'étiquette d’entretien. Amenez-le à saisir le point saillant qui lui servira de truc au moment d’enfiler ses chaussures.

-Laissez vos petits et grands trouver leur bonheur à l’extérieur en forêt.  Avec un peu de ficelle, vous serez assurément surpris de leur capacité à développer leur petit monde. De grandes choses arrivent aussi autour du bac de recyclage habituellement ! 

-Privilégiez les jouets où l’enfant peut lui-même établir l’utilisation qu’il va en faire. Comme les blocs, les Legos, la pâte à modeler et les déguisements. Les jeux de constructions et les outils sont d’excellentes options. En général vous découvrirez que c'est le  type de jouets qui dure dans le temps et qui évoluera avec vos enfants. (Profitez-en donc pour faire la promotion des bienfaits de ses jeux aux grands-parents et à votre entourage avant le prochain anniversaire du petit dernier !)

 

En résumé pour que les adultes de demain développent leur jugement et leurs capacités à résoudre des problèmes, on joue, on essaie, on se trompe, on se questionne et on teste.  Cultivez la curiosité et l’innovation en famille pour retrouver votre cœur d’enfants et être émerveillé par les capacités de vos petits! 

Pour des astuces créatives pour votre maisonnée colorée découvrez l’univers et les produits d’Atelier Rue Tabaga !

 Pour vous joindre à une communauté de parents créatifs joignez-vous au Club ART sur Facebook !

Publications plus anciennes Publications plus récentes

RSS