PETITES ASTUCES POUR AMÉNAGER LE PARFAIT ESPACE CRÉATIF !

Mis en ligne par Marie-Pier Martineau le

Les enfants grandissent, leurs intérêts se dessinent et évoluent. C’est donc le moment pour notre famille ART de repenser le coin jeux et par le fait même l’espace destiné au bricolage. Je souhaite leur offrir un endroit stimulant qui saura répondre à leurs besoins du moment et qui s’adaptera facilement à ceux à venir. Je vous montrerai le résultat bientôt mais en attendant je vous partage le fruit de mes recherches et réflexions tant qu’à l’aménagement de ce nouvel espace. Chez nous la pièce sera partagée entre la salle de jeux et la zone créative. Le challenge principal étant le rangement pour le coin jeux, je vous partagerai plutôt de l’information relative aux espaces bricolage.

 

Tout d’abord le choix de l’espace. On le sait, les enfants préfèrent jouer près de nous (probablement pour mieux appeler maman aux deux minutes !). La proximité est donc à considérer. C’est aussi le moment de vous questionner sur votre tolérance aux dégâts, c’est à prendre en considération pour le choix de la pièce mais aussi pour celui des fournitures que vous y laisserez. Suivant ce raisonnement, la table de cuisine peut très bien faire l’affaire. Il suffit de sacrifier le tiroir de fouillis ( celui que l’on n'utilise jamais mais qui est toujours trop plein quand même) pour ranger le matériel. Gardez en tête que même si vous créez pour eux la plus belle des pièces ils ne s’y installeront pas à tout coup pour jouer et ça fait en quelque sorte partie du processus créatif !

 

Pour stimuler au maximum nos petits génies un espace " bar " à bricolage est de mise. Une section libre-service où l’enfant pourra aller créer et mettre en œuvre son idée au moment même où elle surgit. Encore une fois le choix des fournitures pour cette section buffet doit prendre en considération votre tolérance aux risques, mais aussi l’âge et l’autonomie de chaque enfant qui y aura accès. Si ce dernier point pose problème l’idéal est alors d’avoir des rangements réservés aux plus vieux et de bien leur expliquer les consignes de sécurité reliée à ce privilège. Que doit contenir un bar créatif ? Crayons de toute espèce sont les bienvenus. De toutes les couleurs évidemment mais aussi des fins, de larges, des feutres, des pastels... Des ciseaux, de la colle, papier et carton. Veillez aussi à ce que vos enfants aient accès à des outils et du matériel pour construire leurs inventions en 3 dimensions, par exemple des élastiques, pailles, épingles à linge, cure-pipes et bouchons de liège.

 

Les utilitaires

Parmi les essentiels du parfait atelier de création on retrouve bien sûr une grande table pour les grandes idées (encore mieux si la hauteur est adaptée aux enfants) une poubelle, un bac de récupération, deux nappes de plastique ( une pour le plancher et une pour la table).  Prévoir une solution de nettoyage pour les imprévus (des lingettes humides par exemple ) et un bac fourre-tout pour le rangement rapide du matériel. Il est également agréable d’avoir un espace destiné aux projets à sécher. Utilisez des pots et des bacs transparents pour ranger les fournitures, c’est en voyant ce qui est à leur disposition que les enfants utiliseront toutes leurs capacités. Vous pouvez également mettre en place un système de rangement par couleur ou pictogramme afin d’éviter un peu le chaos. Laisser les tabliers et couvre-touts bien en vue et prenez l’habitude d’installer le matériel dans un plateau de plastique ou une plaque à biscuits (les moules à muffins sont aussi super pour les petites pièces comme les billes). Évidemment il doit y avoir une zone d’exposition pour les œuvres et pourquoi pas un mur pour y épingler des images inspirantes. ( Nous utiliserons les supports à dessin magnétiques et l’affiche de cadres à colorier pour notre mini-galerie!)



   

Stimuler les sens

Pour créer des souvenirs et rendre l’expérience agréable l’espace de création doit être stimulant et confortable. Pour éveiller tous les sens de vos enfants pensez aux petits détails. Premièrement on oublie la télé et on met de la musique, ensuite pourquoi ne pas ajouter un diffuseur d’huiles essentielles ou une chandelle odorante ( attention la sécurité avant tout!). Pour que l’imaginaire bouillonne ça prend de la couleur et une ambiance festive. Bricolez une jolie guirlande aux couleurs de l’arc-en-ciel et ajouter des vitraux aux fenêtres. Stimulez son développement en le laissant travailler dans différentes positions, au sol, sur un chevalet et même au mur ! ( Vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous utilisons des affiches géantes à colorier à la maison ! ) 

Pour terminer, j’ai envie de vous dire de laisser les belles choses se créer. Vous devrez peut-être céder un petit de maison et parfois il sera nécessaire d’accepter les dégâts. Mais en offrant à vos enfants un espace de création vous stimulez leur développement à vitesse grand V. Vous leur permettez de prendre confiance en eux et leur capacité. Cet espace vous permettra de passer de beaux moments en famille. Vous aurez probablement à faire évoluer l’espace avec les besoins vos enfants dans les années à venir et c’est parfait. Il n’y a pas d’âge pour parfaire son génie créatif ! 

Pour un peu d’inspiration je vous ai préparé un tableau Pinterest ! Je vous invite également à partager vos espaces brico et jeux avec le #mafamilleART

Pour joindre une communauté de familles colorées adhérez au Club ART  sur Facebook , on vous y attends !

Publications plus anciennes Publications plus récentes

RSS