Organiser une Play date pour enfants - 50 idées simples et des conseils pour une récréation réussi !

Mis en ligne par Marie-Pier Martineau le

 


On le sait, quand on devient parents les 5 à 7 et les souper entre amis se font plus rares. Tout le monde est occupé à droite et gauche avec sa propre famille et les obligations qui viennent avec. Nous sommes aussi à l’ère où on côtoie énormément de gens sur les réseaux sociaux sans vraiment les côtoyer en fait. Et pourquoi ne pas se servir des enfants comme prétexte pour socialiser, faire de nouvelles rencontres et passer du bon temps entre amis? C’est par les play dates que ça se traduit. Et pourquoi ne pas profiter de la relâche pour se lancer ! Le concept est simple: organiser une récréation pour vos enfants et ceux de votre quartier ou de votre cercle d’amis.  Vous stressez à la simple idée de recevoir d’autres petites tornades à la maison ? C’est normal ! Voici quelques astuces pour vous aidez à organiser le parfait rendez-vous !

Tout d’abord Play date ne rime pas nécessairement avec fête d’anniversaire à gros déploiement pour épater les amis de votre progéniture. Il s’agit plutôt d’offrir aux enfants une super occasion pour interagir avec d’autres enfants de leur âge (ou pas !) C’est un processus essentiel pour eux afin d’acquérir de nouvelles compétences ainsi que pour stimuler leur développement social et émotionnel. Les récréations c’est aussi notre chance comme adulte de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles façons de faire et de créer des souvenirs. On ne se cachera pas que recevoir plusieurs enfants peut rapidement tourner à la catastrophe si on manque de préparation. Alors voici quelques points sur lesquels se questionner:

Être mentalement préparé:

Il s’agit d’être mentalement préparé à ce que tout ne soit pas parfait et comme vous l'aviez imaginé. Soyez prêts à modifier vos plans selon le flux. Cela se pourrait aussi que votre enfant soit de mauvaise humeur et qu’il n’apprécie pas tant que ça de partager son univers avec de nouveaux amis. Et vous savez quoi ? C’est un peu le but de l'exercice: apprendre à s’adapter. Vous-y serez peut-être confronté aussi, si la maman du petit Émile n’est pas d’aussi bonne compagnie qu’escompté. Gardez l’esprit ouvert, c’est essentiel pour s’amuser !

Choisir le bon moment:

Le bon moment ce n’est pas celui ou vous êtes fatigué de votre semaine et que vos pensées sont avec la tonne de lavage qui vous attends. Ce n’est évidemment pas non plus l’heure de la sieste. Le bon moment ça se trouve en discutant avec les autres parents. Une heure ou deux est suffisant pour créer des souvenirs et c’est plus simple à trouver dans son horaire.  Il est aussi primordiale de déterminer l’heure à laquelle la récréation se termine. Premièrement pour éviter les malaises et aussi pour permettre à tout le monde de planifier le reste de sa journée. Et si jamais la rencontre ne se déroule pas comme prévu, cela va vous permettre de voir la lumière au bout du tunnel!

Qui inviter:

Tout d’abord ce n’est pas nécessaire d’inviter tous les amis de la garderie, c’est même probablement un mauvais plan! Quelques enfants c’est bien suffisant. Bien sûr la récréation est un bonne option pour voir des amis de longue date. Une mâtiné organisée autour des enfants peut être tout aussi satisfaisante qu’un souper entre amis. Mais c’est aussi une belle occasion à saisir pour se familiariser avec des nouvelles personnes. Rencontrer de nouvelles familles et peut-être même créer un Play date club pour répéter l’expérience et organiser des réunions à tour de rôle.

Quoi faire:

L’activité idéale dure quelques heures seulement. Le but est de socialiser, de passer un bon moment et d’apprendre de nouvelles choses donc mieux vaut que ce soit court et que ça se termine avant que la fatigue s'installe et que les esprits s’échauffent. Ce n’est pas une obligation de tenir la rencontre à la maison non plus, fort à parier que tout le monde se sentira plus à l’aise si vous donnez rendez-vous aux autres familles au parc du quartier. Idéalement à moins d’organiser un rendez-vous cinéma, les écrans sont à proscrire pour la durée de la partie de jeux.  

La simplicité est la clé, pour profiter au maximum de ce genre d’activités. Pas besoin de grandes préparations, d’un décor festif ni d’investir des sous.  Cultiver votre cœur d’enfant et vous passerez de magnifiques moments en famille !

Voici 50 idées simples pour une Play date réussie !

-Lire un livre aux enfants

-Construire un fort

-Faire un pique nique

-Séance de bricolage au parc

-Faire des expériences scientifiques

-Organiser une chasse aux trésors

-Aller au parc

-Faire des jeux de rôles

-Cuisiner une collation

-Jardiner

-Séance de coloriage ( on a ce qu'il vous faut ici ! )

-Faire des avions de papier

-Organiser une danse

-Jouer au photographe

-Faire une course à obstacles

-Jouer aux casse-têtes

-Faire du découpage dans les magazines

-Écrire une histoire en groupe

-Jouer aux cartes

-Dessiner

-Faire des bulles

-Aller à la bibliothèque

-Envoyer du courrier

-Faire une course de bateaux de papier

-Peindre des roches

-Faire de la pâte à modeler

-Aller à la chasse aux insectes

-Faire découvrir son métier

-Jouer à la chaise musicale

-Faire du karaoké

-Faire une bataille d’oreillers

-Peindre de la vaisselle

-Faire une guirlande de popcorn

-Aller au musé

-Jouer à un jeu de société

-Planter un arbre

-Jouer au frisbee

-Aller jouer aux quilles

-Faire des empreintes de mains en plâtre

-Utiliser de l’eau pour peindre à l’extérieur

-Faire des constructions de blocs

-Faire des routes sur le sol avec du ruban à masquer

-Faire une course à relais

-Faire des colliers de perles ou de pâtes alimentaires

-Créer une bande dessinée

-Faire du yoga

-Jouer au bingo

-Peindre des chandails

-Faire une course dans une taie d’oreiller

-Jouer à la cachette

Vous êtes inspiré ? Partagez vos beaux moments avec nous ! #leclubART #mafamilleART

Publications plus anciennes Publications plus récentes

RSS