10 raisons pourquoi c'est important d'avoir un coin bricolage à la maison.

Mis en ligne par Marie-Pier Martineau le

Souvent synonyme d’armoire en fouillis ou de tiroir à cossins, le coin brico est parfois une source de frustration pour les parents. Pour plusieurs raisons, mais probablement que les millions de micros retailles de papier et les paillettes ne sont pas étrangères au mécontentement !🤷‍♀️😂

D’ailleurs si tu n’as pas déjà vu je t’invite à consulter cet article pour découvrir des astuces pour aménager et organiser ton espace créatif. 

Chose certaine peu importe la configuration, un coin dédié au bricolage ‘’libre-service ‘’ est un atout pour ta famille ainsi le développement de tes enfants.   

Voici pourquoi : 

1-Les enfants vont y explorer différents matériaux et textures donc parallèlement c’est excellent pour la motricité fine et l’éveil des sens. 

2-Ils vont aussi se concentrer et devoir faire face à différentes problématiques. 

3-Ils vont apprendre à trouver des solutions et à se débrouiller. 

4-Ils vont utiliser des outils et apprendre à s’en servir selon leurs limites. 

5-Ils vont développer leur univers et leur ingéniosité en bricolant des jouets et en patentant des machins. En bref, ils vont apprendre à mettre en oeuvre une idée et à trouver la méthodologie pour arriver à leurs fins.  (Ça t'interpelle ? Dans cet article je t'expliquais en quoi apprendre à être ingénieux est un outil important pour la vie de grand. )

6-Ils apprendront le partage et la résolution de conflits. 

7-Dans cet espace les enfants vont aussi apprendre à apprivoiser des émotions comme de la frustration et de la colère ou de la déception. Mais c’est aussi dans cet espace qu’ils prendront confiance en eux et qu'ils développeront leur autonomie.

8-Doucement dans cet endroit ils apprendront à vivre dans l'instant présent.

9-Ils vont y découvrir leurs forces et leurs habilités. Ils apprendront à être fiers de leur travail et de leurs efforts.

10-Finalement et non le moindre, si tu organises un espace pour la créativité à la maison il y a de bonne chance que tu t’y prennes au jeu et que tu oublies tes obligations de grande personne pour bricoler et passer un beau moment avec tes minis. 

Et c’est comme ça qu’on crée des souvenirs. ❤ 

Si jamais tu as envie de t'inspirer pour créer un espace invitant et organisé pour permettre à tes enfants et ta famille d'explorer de bricoler je t'invite à t’inscrire à l'infolettre ART. Je suis entrain de finaliser une petite série de courriels dans lesquels je vais te partager mes coups cœurs en matière d'aménagement d'espaces créatifs, mes trucs pour captiver les petits plus de 5 minutes et mes projets préfs ! 

Pour faire des trouvailles créatives découvre l’univers et les produits d’Atelier Rue Tabaga !

 Pour te joindre à une communauté de parents créatifs joignez-vous au Club ART sur Facebook !

Crédit photo enfants- Tammy Lacasse

Publications plus anciennes Publications plus récentes

RSS